Les effluents portuaires
Les aires de carénage
Les espaces dédiés aux opérations de carénage de bateaux (appelés également aire de carénage ou radoub) sont génératrices d’eaux polluées. Ces eaux sont généralement très chargées en Matière en Suspension (MES), en Demande Chimique en Oxygène (DCO) et en hydrocarbures doit être traitée conformément à la norme avant d’être rejetée dans le milieu naturel.
Afin d’optimiser et simplifier le traitement des eaux de carénage, Nomado présente des solutions conteneurisées et compactes. Avec un process adapté en fonction du seuil de rejet réglementaire et de la surface de carénage : nous sommes capables d’apporter des solutions économiques et modulaires, en conteneur ou à enterrer. Les performances des systèmes mis en place permettent d’atteindre des seuils de rejet compatibles avec les préconisations type vague bleu carénage et pavillon port propre.
En savoir plus
En plus du carénage, les chantiers pratiquent en général d’autres activités qui sont génératrices d’eaux souillées. Si les chantiers de carénage réalisent sur le fond les mêmes activités, la mise en œuvre de ces techniques varie d’un chantier à un autre.
L’agence de l’eau Loire Bretagne a réalisé un descriptif des activités génératrices de pollution recensées sur les chantiers de carénage :
Les aires de lavage
Les aires de lavage peuvent être de plusieurs sortes :
- Aire de lavage de conteneur
En savoir plus
Cette eau généralement très chargée en Matière en Suspension (MES), en Demande Chimique en Oxygène (DCO) et en hydrocarbures doit être traitée conformément à la norme avant d’être rejetée dans le milieu naturel.
La norme de traitement peut être définie directement dans l’arrêté d’exploitation ou dans la rubrique ICPE (Installation Classée Pour l’Environnement) correspondante (rubrique 2795).
- Aire de lavage de véhicules et engins motorisés
En savoir plus
Les véhicules et les engins sont nettoyés sur des aires de lavages spécifiques qui canalisent une pollution qui peut être de nature très différente selon les types d’industries :
- Les véhicules routiers et de chantier sont générateurs d’une pollution principalement particulaire comportant une part plus ou moins significative de détergents selon les procédés de lavages employés. Les procédés de traitement mis en œuvre sont en général des décanteurs et/ou des réacteurs biologiques.
- Les engins de manutention portuaires ou les aires de lavage des ateliers de mécanique sont en général générateurs d’une pollution avec une forte teneur en hydrocarbures et en graisses qui nécessite souvent la mise en place de débourbeurs/séparateurs et d’un traitement physico chimique.
- Aire de lavage industriel
En savoir plus
Les eaux polluées rassemblées sur les aires de lavage industrielles ainsi que les effluents de décapage haute pression sont très diverses et requièrent des procédés de traitement spécifiques et adaptés au cas par cas selon le projet.
Nous étudions toutes sortes de projets :
- Aires de lavage d’échangeurs
- De pièces mécaniques
- Décapage de tuyauteries ou de peinture
- Equipements de chantier ou fixes sur aires de lavage
- etc…
Pour optimiser et simplifier le traitement des effluents issus des aires de lavage, Nomado présente des solutions conteneurisées et compactes. Avec un process adapté en fonction du seuil de rejet réglementaire et du souhait de réutilisation de tout ou partie des effluents traités, nous sommes capables d’apporter des solutions économiques et modulaires, en conteneur ou en SKID.
Solution conteneurisée
Solution sur SKID
En savoir plus
Nos unités de traitement sont intégrées à l’intérieur de conteneurs maritimes ou réalisés sur châssis mécano-soudés (SKID) permettant de réduire les délais de production, les temps de travaux sur site et les couts liés au génie civil.
Les ouvrages hydrauliques conteneurisés sont chaudronnés directement dans le conteneur via une étanchéité intérieure réalisé par des revêtements spécifiques. Ces revêtements sont monolithiques et parfaitement étanches, ils évitent tout contact entre l’eau et la structure.
Les capacités des revêtements sont toujours choisies en fonction de la spécificité du projet (ACS, WRAS, Agressivité des réactifs ou de l’eau, …).
Les avantages des solutions Nomado
Bénéfice économique
- Alternative économique aux infrastructures de Génie Civil et aux
installations enterrées - Dispositifs re-employables et relocalisables
(bases vie, réorganisation industrielle, fin de concession) - Investissement mobile
- Possibilité de location, rachat (Buy-Back), location avec option d’achat (LOA)
- Production ou traitement in-situ
Gain opérationnel et écologique
- Transport multimodal (rail, route, maritime, air,…)
- Installation et mise en œuvre simple et rapide
- Maintenance possible par des techniciens internes
- Démantèlement simple et rapide en fin de projet
- Réduction du bilan carbone des projets
- Réduction des risques chantier
Qualité et HSE
- Adaptabilité du process en fonction de la norme du rejet
- Conception aux standards et selon les réglementations en vigueur
- Préfabriqué et testé en usine
- Anticipation de régime dégradé (analyse des scénarios de défaillance)
- Surdimensionnement ciblé sur les équipements critiques (pompes, moteurs, …)
- Prise en compte de l’environnement d’installation (chaleur, sable, mer, …)
Adaptable et évolutif
- Conception « plug&play » (prêt à raccorder)
- Possibilité de rajouter un module en cas de variation de la charge ou du débit
- Adaptable à une installation existante
Réalisations
Traitement des eaux de carénage
Effluents portuaires – Aire de carénage
Conception et pose d’un ouvrage de traitement des eaux de carénage du Port de Sète
Effluents portuaires – Aire de carénage
Station de traitement et de reyclage
Effluents portuaires
Traitement d’effluent du port de Hyères
Effluents portuaires
Parlez-nous de votre projet
PLAN DU SITE
SIEGE SOCIAL
NOMADO
15, Rue des Frères Cubeddu
13014 MARSEILLE - FRANCE
+33 (0)4 84 89 52 42
SUIVEZ-NOUS SUR LINKED-IN