Conception et Réalisation d’un système de traitement des eaux de carénage

Conception et pose d’un ouvrage de traitement des eaux de carénage du Port de Sète

Effluents portuaires

CLIENT

Sète – Port Sud de France

ANNÉE

2019 – 2020

LIEU

Port de Sète
Situé le long de la côte méditerranéenne, entre Marseille et Barcelone, le port de Sète est un pôle d’échange à l’échelle européenne, méditerranéenne et mondiale. Le Port de Sète se caractérise par ses activités diverses : commerce, pêche, plaisance et passagers.

La problématique client

Aujourd’hui, le port dispose d’une aire de carénage divisée en deux zones. -Une première zone dédiée aux bateaux de pêche et aux péniches et équipée d’un dispositif de traitement des eaux pluviales et rejets de carénage. -Une deuxième zone dédiée aux bateaux des petits métiers de la pêche, sans système de traitement. Le port de Sète est conscient d’évoluer dans un milieu sensible, c’est pourquoi il souhaite améliorer les performances de collecte et de traitement des effluents de carénage de ses aires de carénage, et ainsi en limiter leur impact. L’objectif de cette démarche est que l’ensemble de ces rejets soient traités conformément aux recommandations de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, bassin pilote en matière de carénage.

Le projet

En groupement avec la SADE Cgth, agence de Montpellier, nous avons exécuté ce marché public de conception et de réalisation d’un ouvrage de collecte, de stockage et de traitement des eaux de carénage.
Nomado a réalisé l’équipement en un système compact :

Équipement de pompage

pour le relevage

1x Débourbeur

1x Coagulation—Floculation

1x Décanteur lamellaire

1x Filtration sur sable et charbon actif

1x Microfiltration

Cet ouvrage permettra au Port de Sète d’obtenir le label « Vague Bleu Carénage » décerné aux chantiers navals qui investissent dans une aire de carénage respectueuse de l’environnement. Le système de traitement est entièrement conteneurisé et comporte une filière de traitement « exhaustive » de type :

  • Débourbeur
  • Décantation physico-chimique : Réacteur de coagulation avec injection de coagulant Réacteur de floculation avec injection de floculant Décanteur lamellaire Filtration sur sable Adsorption sur charbon actif Microfiltration Notre partenaire et co-traitant a réalisé les ouvrages de temporisation des eaux pluviales, de 81 et 47 m3. En résumé, NOMADO a réalisé :
  • Etude de conception
  • Equipement en un système compact
  • Conformité avec le référentiel Vague Bleu Carénage
  • Mise en service sur site
  • Exploitation sur 3 ans

  • Références normatives : Arrêté préfectoral. Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 codifiée au Code de l’Environnement. Décision du parlement européen et du conseil du 20 novembre 2001 établissant la liste des substances prioritaires dans le domaine de l’eau et modifiant la directive 2000/60/CE.

    Les résultats
    Nous avons accompagné notre client sur toute les phases du projet afin de répondre à sa problématique de gestion des effluents de carénage.

    Un système de traitement

    réglementaire

    Un investissement

    maîtrisé grâce à une solution modulaire

    Un dispositif

    évolutif

    Parlez-nous de votre projet

    Nomado est spécialisé dans la conception et la fabrication d’unités de traitement d’eau compactes. Nous intégrons nos solutions en conteneurs maritimes, structures mécanosoudées (ou skid) et en valise portative.

    CONTACTEZ-NOUS

    NOMADO
    21 Boulevard du Capitaine Gèze
    13014 MARSEILLE FRANCE

    +33 (0) 7 83 64 55 33

    © NOMADO SAS | ALL RIGHTS RESERVED