Le traitement des eaux usées

Nomado conçoit et réalise des stations d’épuration en conteneur pour le traitement des eaux usées
Le traitement des eaux usées consiste à assurer le traitement avant le rejet dans le milieu naturel d’eaux usées collectées.
Nos solutions
Une eau traitée dans le respect des exigences de la santé publique et de l’environnement

Une conception d’ouvrages sur-mesure

Les solutions et équipements que nous proposons s’adaptent parfaitement à la variation de la teneur en pollution des eaux usées ou à l’évolution de la charge de traitement.
Notre flexibilité est un intérêt majeur de nos solutions compactes qui sont capables de s’adapter dans le temps aux contraintes qui peuvent apparaître après la conception.
Nous concevons des ouvrages en fonction de la demande de 50 EH (1,25 m³/h) à 5 000 EH (125 m³/h). Que ce soit en France ou à l’étranger, nos experts traitement d’eau sont à votre écoute pour définir l’unité de traitement qui conviendra le mieux à votre projet.
Nous pouvons ainsi intervenir à chaque étape :

  • Avant-projet
  • Obtention des autorisations et rédaction des dossiers réglementaires
  • Conception et réalisation de l’unité
  • Mise en service de l’unité de traitement
  • Formation des agents exploitants
  • Exploitation et maintenance

Les eaux usées

On distingue deux catégories d’eaux usées :

  • Les eaux résiduaires domestiques ou urbaines,
  • Les effluents industriels

Ces eaux usées domestiques (ou urbaines) sont composées des eaux ménagères (ou eaux grises c’est à dire les eaux de la salle de bain, la cuisine, lavage des sols, …) et des eaux vannes (ou eaux noires : WC). Ces eaux contiennent des matières minérales et organiques sous forme dissoute et en suspension.

La réglementation

La réglementation impose le traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel, on parle alors de système d’assainissement ou d’épuration. Le traitement vise à épurer les eaux usées de ses pollutions pour que le rejet n’impacte pas le milieu naturel. Selon le milieu récepteur, les critères de rejet pourront être plus restrictifs (Milieu sensible, Zone Natura 2000, etc…), et dans certains cas une étude d’impact pourra être exigée.
En France, c’est l’arrêté du 21 juillet 2015 qui définit les obligations relatives aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif de plus de 20 équivalents habitants (EH).
Avant la mise en place ou la modification d’une station d’épuration, il est nécessaire de réaliser les déclarations ou d’obtenir les autorisations auprès des organismes de contrôle.

En savoir plus
  • Pour les installations inférieures à 200 Equivalents Habitants (EH), c’est le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) qui est en charge de l’autorisation et du contrôle.
  • Pour les stations d’épuration supérieures à 200 Equivalents Habitants, ce sont la DREAL ou la DDTM avec la Police de l’Eau qui instruisent les dossiers ; dans ce dernier cas il sera réalisé soit un « porté à connaissance » ou l’instruction d’un Dossier Loi sur l’Eau (DLE). L’unité de dimensionnement des stations d’épuration est
    « l’équivalent-habitant » ou EH défini par l’article R2224-6 du code des Collectivités Territoriales, elle permet de déterminer facilement le dimensionnement des stations d’épuration en fonction de la charge polluante.

Applications

Que ce soit en France ou à l’étranger, nos experts traitement d’eau sont à votre écoute pour définir l’unité de traitement qui conviendra le mieux à votre projet.

Parlez-nous de votre projet

Nomado est spécialisé dans la conception et la fabrication d’unités de traitement d’eau compactes. Nous intégrons nos solutions en conteneurs maritimes et en structures mécanosoudées (SKID).

CONTACTEZ-NOUS

NOMADO
21, Boulevard du Capitaine Gèze
13014 MARSEILLE - FRANCE

+33 (0)4 84 89 52 42

© NOMADO SAS | ALL RIGHTS RESERVED