Unité de surpression et de traitement d’eau pour l’alimentation de lignes de production d’une usine alimentaire

Unité de surpression et de traitement de l’eau

Eau de process

CLIENT

Industriel

ANNÉE

2020

LIEU

Afrique de l’Ouest
Notre client est une entreprise nationale multi-secteurs d’un pays africain. Notre projet est en lien avec la filiale agro-alimentaire de cette entreprise. Le site de production sur lequel nous avons travaillé a pour activité principale la production de pâtes alimentaires et de semoule. Cette activité nécessite la production d’eau vapeur alimentaire, mais également d’eau de production ou de lavage.

La problématique client

Notre client a souhaité assurer la pérennité de son système de circulation de l’eau et de ses chaudières vapeur industrielles basse et moyenne pression. Or l’eau potable utilisée sur le site de production contient une proportion importante de particules ou molécules accélérant le processus d’entartrage et de corrosion de l’ensemble des canalisations. Nous avons accompagné notre client dans la création d’une unité de traitement, intégrable dans son bâtiment et, permettant la filtration et purification de l’eau avant son utilisation dans le processus de fabrication.

Le projet

Nous avons accompagné notre client tout au long du projet, lui permettant de répondre à sa problématique grâce à une solution innovante mais aussi pérenne et fiable pour sa production d’eau de process.

Unité de déferrisation

Unité d’adoucissement

Unité de filtration

sur charbon actif

Unité de surpression

de chaque ligne

Le projet a tout d’abord débuté par une première phase d’études et d’analyses. Une fois les pollutions à éliminer ciblées, nous sommes passés à la phase de conception pendant laquelle nous avons conçu une unité de traitement sur mesure, adaptée aux demandes du client et à son site de production. Le process de l’unité de traitement permet :

  • Un abattement du fer grâce à la déferrisation
  • Un traitement chimique rémanent pour protéger dans le temps la chaudière
  • Un abattement de la dureté de l’eau grâce à un adoucisseur
  • Un abattement du chlore grâce à une filtration sur charbon actif

  • L’ensemble des équipements de traitement sont installés sur un châssis, pour que celui-ci puisse être intégrer dans un conteneur 40 pieds facilitant son transport en bateau puis en camion ainsi que sa manutention une fois arrivé à sa destination finale. Enfin nous avons effectué la mise en service et la formation du personnel sur place pour le suivi de l’exploitation.
    En résumé, Nomado a réalisé :
  • Etudes de conception
  • Equipement en un système compact sur châssis
  • Equipement en un système compact
  • Conformité avec la réglementation locale
  • Mise en service sur site
  • Les résultats
    Nous avons accompagné notre client sur toute les phases du projet afin de répondre à sa problématique de gestion d’eau de process.

    Une diminution

    de l’entretien de ses chaudières vapeur industrielles basse et moyenne pression

    Une pérennisation

    de son système de circulation d’eau

    Une assurance

    du bon fonctionnement de son process en évitant de futurs arrêts de production

    Parlez-nous de votre projet

    Nomado est spécialisé dans la conception et la fabrication d’unités de traitement d’eau compactes. Nous intégrons nos solutions en conteneurs maritimes, structures mécanosoudées (ou skid) et en valise portative.

    CONTACTEZ-NOUS

    NOMADO
    21 Boulevard du Capitaine Gèze
    13014 MARSEILLE FRANCE

    +33 (0) 7 83 64 55 33

    © NOMADO SAS | ALL RIGHTS RESERVED