Réalisation d’une unité de déferrisation

Fourniture d’une unité mobile de déferrisation

Eau potable

CLIENT

Syndicat d’Equipement des Communes des Landes (SYDEC 40)

ANNÉE

2019

LIEU

Souprosse – France
Le Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (appelé plus communément “SYDEC”) est un organisme public qui regroupe les 327 communes landaises, de nombreux établissements de coopération intercommunale, le Conseil départemental et le Conseil régional d’Aquitaine.

La problématique client

Sept communes du département des Landes sont alimentées par un forage situé sur la commune de SOUPROSSE. Après pompage, l’eau est chlorée par injection de chlore gazeux au niveau d’une bâche de stockage. La qualité de la ressource s’est brutalement dégradée au niveau du paramètre du fer dépassant régulièrement le seuil de référence de qualité de 200 μg/l entrainant régulièrement une coloration de l’eau. Des travaux de réhabilitation du site ont été prévus dans les années à venir, dans l’attente de ces travaux, le syndicat a souhaité mettre en place rapidement une unité de déferrisation mobile.

Le projet

En complète coopération avec notre client, nous avons conçu une unité compacte et conteneurisée de déferrisation pour un débit de 80 m3/h.

Préchloration

injection de chlore en ligne

4x filtres avec sable

+ média permettant une oxydo-réduction

Analyse entrée/sortie

chlore, pH, redox

Interface homme-machine

avec communication avec la supervision en place

Pompe de rétrolavage

Stockage et rétention du réactif

Réalisé dans un temps record étant donné l’urgence pour le syndicat de fournir une eau de qualité à ses abonnés, nous avons mobilisé nos équipes de conception afin de dimensionner un process qui puisse être facile à exploiter, économique et livrable rapidement. Nous avons conçu cette unité de manière a ce qu’elle puisse être facilement remobilisable sur un autre site de production. En résumé, NOMADO a réalisé :

  • Etude de conception
  • Equipement en un système compact
  • Mise en service sur site

  • Référence normative : Décret n° 2007-49 du 11 janvier 2007 relatif à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine

    Les résultats
    Nous avons accompagné notre client sur toute les phases du projet afin de répondre à sa problématique de traitement d’une eau potable chargée en fer.

    Une eau potable

    de qualité à fournir à ses abonnés

    Un investissement

    maîtrisé grâce à une solution modulaire

    Une unité

    mobile et relocalisable

    Un dispositif

    évolutif

    Parlez-nous de votre projet

    Nomado est spécialisé dans la conception et la fabrication d’unités de traitement d’eau compactes. Nous intégrons nos solutions en conteneurs maritimes, structures mécanosoudées (ou skid) et en valise portative.

    CONTACTEZ-NOUS

    NOMADO
    21 Boulevard du Capitaine Gèze
    13014 MARSEILLE FRANCE

    +33 (0) 7 83 64 55 33

    © NOMADO SAS | ALL RIGHTS RESERVED